«

»

Nov 05 2012

Japon nous voilà !

2 novembre 2012 – Arrivée au Japon

11h de vol plus tard, pas une minute de sommeil!

De 2012-11-01_TSL_Depart_Japon
De 2012-11-02_TSL_Arrivee_Japon

Résultat, nous ne sommes pas très fraîches à notre arrivée. Nous récupérons nos bagages et notre tandem sain et sauf, malgré quelques trous dans le carton.

De 2012-11-02_TSL_Arrivee_Japon
De 2012-11-02_TSL_Arrivee_Japon

Il nous faudra quelques heures pour remonter le vélo, mais que faire du carton? Afin de le conserver pour notre prochain vol, nous consultons le service de consignes, mais le coût est excessif, 10 000 Yens soit 100 € les 12 jours alors que le carton ne nous a coûté que 5,90 €.

De 2012-11-02_TSL_Arrivee_Japon

Nous décidons donc de cacher le carton à l’extérieur de l’aéroport, une personne me voit faire et me fait comprendre en japonais que c’est impossible, je lui réponds en anglais que je le récupère plus tard. Nous espérons donc retrouver le carton à notre retour car nous ne sommes pas sûres de pouvoir en acheter un autre auprès d’Air Nouvelle-Zélande.

Avec quelques guides touristiques en poche et l’aide d’un garde dévoué, nous nous rendons au Port Hotel situé à quelques kilomètres de l’aéroport en direction de Tokyo et nous accommodons de la conduite à gauche! Le vélo est garé à l’extérieur mais pas vraiment rassurée, nous demandons si le lieu est sûr; on nous confirme que s’il est attaché, cela ne craint rien. Nous rejoignons donc notre chambre au dixième étage côté route. Quelques minutes après, le téléphone sonne! Il s’agit du réceptionniste qui nous propose une plus grande chambre afin que l’on puisse rentrer le vélo! Nous déménageons donc au cinquième étage dans une chambre plus spacieuse et plus calme.

De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo

Épuisées car levées depuis plus de trente heures et même s’il est 16h, le sommeil nous emporte pour quelques heures. 20H30 nous nous levons afin d’avancer nos articles pour le blog car nous avons pris beaucoup de retard.

3 novembre 2012 – En route vers Tokyo

Le lendemain matin nous reprenons le chemin pour Tokyo.

De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo

Après une trentaine de kilomètres nous faisons escale dans un restaurant typique japonnais où il est coutume de quitter ses chaussures à l’entrée. Soupe mizo et assortiments de suchi régalent nos papilles.

De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo
De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo
De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo
De 2012-11-03_TSL_Route_Vers_Tokyo

Le temps passe, la nuit tombe, 17h30 il est l’heure de repartir. Comme chaque jour, nous ne savons pas où nous allons dormir ; vers 19h30 nous passons aux abords de terrains de sport et d’un parc. Ce sera le lieu idéal pour planter notre tente d’autant plus que nous trouvons sur place des toilettes propres ainsi que de l’eau chaude.

4 novembre 2012 – Arrivée sur Tokyo

6h30 réveil à l’aube, le soleil se lève raidement et nous accompagnera toute la journée.

De
De

Moins de trente kilomètres et nous arrivons dans le centre de Tokyo.

De

Nous nous restaurons toujours avec des mets locaux : tofu grillé, cake de poisson

De

et découvrons le Ginkgo biloba.

De

Après avoir rechargé les batteries (les notres ainsi que celles du matériel électronique), nous poursuivons la traversée de Tokyo avec les joies de la circulation citadine. Nous arpentons la rue centrale de Akihabara à pieds en poussant le vélo car nous nous sommes faites interpeller par un agent qui nous a demandé de descendre du vélo, la circulation étant interdite le dimanche.

De

Plus loin, nous assistons à différents spectacles de rue orchestrés par plusieurs groupes.

Vidéo à venir

La nuit tombe, nous nous éloignons de Tokyo afin de trouver un endroit pour camper.

De

Nous nous arrêtons dans un premier temps dans un petit parc mais ne trouvons pas de lieu adéquat, nous y dînerons donc simplement. Après repérage sur le GPS de zones vertes, nous faisons encore quelques kilomètres pour trouver un point de chute dans un parc immense à l’abri des regards, avec des sanitaires à proximité. Monter la tente devient un jeu d’enfant, nous sommes de plus en plus efficace ce qui nous permets de nous coucher tôt.

5 novembre 2012 – De Tokyo à Hachioji

Debout à 6h au lever du jour, nous plions le camp pour prendre la route qui nous emmène vers Fuji-Yoshida.

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

Pause petit déjeuner à la japonaise avec au menu bol de riz, soupe miso, oeuf cru…afin de prendre des forces pour la matinée et d’affronter la fraîcheur (le thermomètre n’affiche que 7°C). Le parcours tracé n’est pas très adapté au vélo car il nous contraint à emprunter de grands axes. C’est pourquoi après une pause dans un temple ravissant…

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji
De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

… nous décidons de nous arrêter dans un lieu chaud afin de trouver le wi-fi et de refaire un parcours empruntant principalement des routes mineures. Mais en fait impossible de se connecter à internet, il s’agit de “mobilepoint”, uniquement accessible depuis un téléphone portable. Nous refaisons donc le parcours directement avec le GPS. Malgré une motivation qui nous fait défaut ce jour, nous repartons pour quelques kilomètres.

Déjà 6h depuis le petit déjeuner, dès que possible nous ferons une halte pour nous restaurer. Hachioji, nous passons devant un joli petit restaurant qui attire notre attention. Demi-tour toute! Il est 15h lorque nous rentrons dans le restaurant, nous n’en ressortirons que 2h plus tard, ravies! Même s’il fut difficile de se faire comprendre, le repas fût excellent et les restaurateurs adorables.

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji
De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji
De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji
De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

Malgré la courte distance parcourue ce jour, la fatigue étant, nous ne reprendrons pas la route mais le chemin de l’hôtel indiqué par le restaurateur à proximité de la gare. Pour le même tarif, nous hériterons à nouveau d’une grande chambre non-fumeur au lieu d’une simple fumeur de façon à rentrer le vélo. Le temps de poser nos bagages (saccoches et remorque) et de monter le tandem dans l’ascenseur

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

une paire de baskets aux pieds, nous partons à la découverte de cette ville agréable. Nous découvrons avec étonnement les parkings-ascenseurs à vélo

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

et les smoking area

De 2012-11-05_Tokyo_Hachioji

Nous rentrons dans une salle immense occupée par des dizaines de machines à sous mais le bruit est tel que nous ne nous attardons pas.

Vidéo à venir

Le temps se dégrade et la nuit a raison de nous, nous regagnons donc notre hôtel une petite collation en poche.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. christiane

    salut miss ALEX
    je vous souhaite un trés trés beau voyage
    faites nous rêver
    bonne route
    a bientôt de vous lire
    bizzzzzzooouuuxxx solognots

  2. BERAUD Françoise

    Salut les filles,
    C’est très cool de vous suivre par contre les photos ne sont pas toutes visbles. La température est étonnante !!! si vous avez trop froid aux pieds vous pouvez toujours garder les pantouffles des restos !! Mille bisous

  3. Alixette

    Coucou Célinette la toujours reine des piplettes !! :-))
    A l’heure où nous imprimons vous devez déjà être dans les bras de Morphée mais
    tant pis, je te laisse un petit mot qd même ! Je suis ravie pour toi/pour vous que
    vous fassiez ce voyage qui m’a l’air fabuleux ,à tous points de vue (miam,miam ,les
    photos de mets nipponsss !!) mais à quand des photos un peu plus ‘fun’, genre Célinette version
    onsen geisha ??
    Enjoy yourselves & many kisses.
    A.

  4. ECOLE DE SAINT BONNET

    Bonjour,
    Nous venons de voir vos photos et vos commentaires. Nous avons bien ri en voyant le vélo dans l’asccenseur à la verticale et quand la remorque a versé!! Mais d’autres photos comme le temple sont très jolies.
    Nous avons appris que les japonais portaient des kimonos.
    Est ce que vous arrivez à tenir les baquettes et à manger avec ?
    On s’inquiète un peu pour la température qui est froide; et dormez vous bien ?
    Est-ce que vous comprenez facilement ce qu’on vous dit ?

    Ici à St Bonnet, nous avons passé d’excellentes vacances. Il a neigé le premier week end des vacances mais la neige a fondu. (12 cm d’après Rémi à St Bonnet et 20cm à Rochepaul qui est à 15 km d’après Benjamin).
    L’école a bien repris, nous allons pouvoir vous envoyer nos présentations avec nos photos!
    A bientôt , merci beaucoup pour vos belles photos
    Toute la classe vous embrasse!

  5. Gisele

    bonsoir Céline et Alex,

    J’ai vu que vous en profitiez bien, mais que vous n’avez pas fait beaucoup de kms . Au fait il faudrait mettre les dessins de Orlane et Flavie, car l’autre jour elles ont ouvert le blog mais n’ont pas vu leurs dessins. j’ai dit que  » vous n’aviez surement pas eu le temps. ce à quoi Orlane m’a répondu « que vous aviez bien pris le temps de discuter avec les néozélandais……A bon entendeur… bisous Gisèle

  6. Julien Michel et Isabelle

    Quelle merveilleuse experience ! Il faut du courage et de la volonté et que de nombreux souvenirs vous aurez…. Bravo.
    Grosses bises à toutes les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *